top of page

FAQ Demoussage

Cette FAQ est réalisée et complétée par nos soins d’année en année suivant les questions de nos clients. Elle reflète notre façon de faire et de pensée face au traitement de toiture et explique les objectifs visés par nos campagnes.

Cette page est mise ligne de manière éphémère le temps de nos campagnes depuis notre application interne, elle ne fait pas partie de notre site permanent.

Démoussage ou nettoyage, quel différence ?

Malgré que le terme démoussage soit couramment utilisé pour qualifier tout se qui se rapproche d’un nettoyage de toiture, il existe une vraie différence entre un démoussage et un nettoyage.

Le démoussage nettoie les toitures par le biais de son action biocide et fongique qui fait tue lichens, algues et mousses. Les tuiles réapparaissent tout simplement une fois ces restes de micro-végétaux lavés par la pluie sous quelques mois. Il n’est pas un nettoyage que l’on pourrait qualifier “d’approfondi”. L’application d’un produit de démoussage est à voir comme un traitement préventif ( mais aussi curatif dans une certaine limite ), afin de ne pas à avoir besoin de recourir à un nettoyage approfondi.

Un nettoyage approfondi , celui qui fait parfaitement réapparaitre la couleur d’origine des tuiles, nécessite de monter sur le toit, de gratter manuellement les amas les plus conséquent de mousses et autres végétaux, de traiter les tuiles à l’aide d’un nettoyant “flash” puis rincer obligatoirement, cela en général deux fois de suite. Suite à ce traitement de nettoyage, afin que la micro-végétation ne reviennent pas rapidement sur ce beau terrain pour elle, et après remplacement des tuiles abimées, il est nécessaire de faire un hydrofugation . Ce dernier point n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.

En résumé un nettoyage approfondi rend votre toiture presque “comme neuve”, peu importe l’état de départ, mais nécessite beaucoup de temps et de main d’œuvre. Il est donc beaucoup plus cher, et dépend de l’état d’encrassement, de la hauteur , de la vétusté des tuiles ... ( de 1000 à 3000 euros ttc pour une maison d’une centaine de m2 au sol ). Un nettoyage de toiture aura une durée de vie de 3 à 5 ans “si” l’hydrofugation a été faite, un an ou deux dans le cas inverse.

Un démoussage lui, est simple d’application, très efficace, rapide et permet d’entretenir votre toiture et de lui redonner des couleurs à moindre frais, plus souvent, ce qui nous parait être une vision plus économique et plus efficace dans la durée face à la micro-végétation.

Pourquoi organiser une campagne de démoussage à prix plancher ?

un démoussage, est simple d’application, très efficace, rapide et permet d’entretenir votre toiture à moindre frais, plus souvent qu’un nettoyage, ce qui nous parait être une vision plus économique et plus efficace dans la durée. D’autant que la météo plutôt humide des ces deux dernières années “semble” accélérer le verdissement des toitures, murs, terrasses..

A l’origine nous ne nous occupions que de nos clients issue de nos chantier de rénovation de toiture ou tout corps d’état. Puis nous avons traité chez leur voisin et puis chez le voisin du voisin..

Nous avons donc constaté une vraie demande pour un entretien simple et efficace de ce problème de toiture mais ne pouvions pas toujours y répondre rapidement ni à coût modéré.

Nous avons donc évolué tout naturellement vers un système de campagnes organisées, plus maitrisable et à des périodes qui arrange notre planning. Ces campagnes nous permettent également de nous faire connaitre et de rencontrer de nouveaux clients.

Pourquoi tout le monde ne reçoit pas notre dépliant ?

Afin de pouvoir réaliser une campagne à prix unique, les chantiers doivent se ressembler dans la surface, dans l’état de la toiture ainsi que dans leur hauteur et facilité d’accès.

Cette campagne de demoussage par pulvérisation mécanique ne correspond pas non plus à l’état de toute les toitures. Effectivement certaines toitures sont trop encrassées ou trop moussues pour que notre traitement soit adapté. Plus exactement, le traitement va être efficace , mais une toiture très moussue pose par expérience le problème suivant : la mousse se décroche en quantité et tombe dans les gouttières et/ou tout autour de la maison ce qui nécessite un second passage de notre part voir plus et fait gonfler les coûts. Il est plus judicieux dans ce cas de procéder à un brossage manuel puis de le compléter par une pulvérisation ( sur devis seulement ).

A l’inverse, certaines des toiture que nous choisissons peuvent paraitre peu encrassées, mais il justement préférable de les traiter de manière préventive afin de conserver un faible coût d’entretien année après année

Nous choisissons donc visuellement chaque maison ou sont déposé nos flyer afin que chacune de nos campagnes soient efficaces et maitrisées.

Lors de notre tournée, nous relevons les adresses où nos dépliants sont déposés.

Quel produit utilisons nous ?

Pour nos campagnes de démoussage à prix unique nous utilisons un seul produit : l’Algimouss Pro murs et façades. Il répond entièrement aux besoins des maisons que nous choisissons lors de nos distributions de dépliant . Il est par expérience sûr et très efficace, et peut être pulvérisé sans risque sur les matériaux environnant les tuiles ( zinc, Pvc , verre, bois … ).

Nous n’avons aucune crainte à le pulvériser à l’inverse d’autres produits que nous utilisons et qui nécessitent beaucoup plus de précaution car d’action rapide et donc plus virulents ( la version FLASH par exemple, qui nécessite un rinçage/nettoyage après pulvérisation ).

En contrepartie d’un produit sans risque, économique et efficace il est à noter que son délai d’action est relativement long, soit de 6 à 9 mois affiché par le fabricant. Dans les faits vous verrez des effets dès 24-48h avec la mort et la disparition de certains lichens, puis dans les semaines suivantes avec la chute au sol de blocs de mouse. Puis au bout de trois à quatre mois la toiture reprend des couleurs petit à petit au fur et à mesure des rinçages par la pluie.

Certains produits ont des efficacités “rapidement” visible mais sont souvent dangereux pour les zinc et pvc, plantes et animaux, humains et nécessitent souvent un rinçage immédiat, à dessein. Ces produits sont toutefois très utile, mais plutôt à notre avis dans le cadre de “nettoyage” complet de toiture.

Nous ne pulvérisons pas de javel ou certains de ses dérivés, de chlore, ou de mélange maison, visiblement très efficace mais avec la contrepartie immédiate de “manger’ ou “dissoudre” les surfaces des matériaux dès la première utilisation. Notre objectif étant l’entretien à long terme du patrimoine, nous ne promouvons pas ce genre de travail.

Les tuiles colorées ne posent aucun problème de comptabilité avec l’Algimouss pro.

Notre avis sur le nettoyage haute pression ?

Nous ne pratiquons que très rarement le nettoyage par haute pression, soit dans le cas de toiture très “polluée” qui doit être traitée rapidement ( vente du bien ou entre deux locataires ) ou comme préalable à un traitement par mise en oeuvre d’une peinture hydrofuge.

Ce n’est pas une mauvaise méthode en soit mais plutôt une méthode à n’utiliser qu’avec parcimonie et si vraiment le besoin s’en fait ressentir.

Par expérience toujours, ce nettoyage peut effectivement engendrer plusieurs problèmes :

la pénétration d’eau entre les tuiles durant le nettoyage, et de possibles tâches d’eau au plafond en dessous

la casse ou pire, la fragilisation de certaines tuiles sans s’en rendre compte du fait du piétinement sur la toiture lors du nettoyage

l’usure de surface “pouvant” résulter du jet haute pression. Nous pondérons toutefois en ajoutant que la haute pression abimera principalement de vieilles tuiles ( + de 15 à 20 ans minimum ) déjà naturellement usées par les éléments plutôt que des tuiles récentes

le perçage et/ou soulèvement des plombs ( en bas des Velux par exemple )

un temps de travail relativement long, et donc plus onéreux. Pour exemple, la majorité de nos devis haute pression se situent dans une fourchette de 1000 à 1600 euros ttc, suivant l’état d’encrassement et la surface. Puis nous conseillons de toute façon de pulvériser ensuite un antimousse-hydrofuge de manière préventive ce qui représente un cout supplémentaire d’environ 550 euros ttc hors campagne ( prix moyen ) .

et enfin, aucune action préventive durable, il n’est pas rare de voir à nouveau des mousses et lichens quelques semaines/mois après ce type de nettoyage. Nous préconisons dans ce cas de passer malgré tout une pulvérisation d’antimousse-hydrofuge pour ses propriétés préventives.

Quelle est notre façon de procéder le jour J ?

Le jour de la pulvérisation, nous vous demandons de fermer toutes les fenêtres et d’écarter toutes les plantes en pots si possible. Dans le cas de récupération des eaux de pluie, effectuer une dérivation pendant les 2 à 3 pluies suivant l’application.

Nous venons en camion-benne sur lequel se trouve soit la cuve, soit les bidons d’Algimouss ainsi qu’un pulvérisateur électrique professionnel. Nous reculons au plus proche de la maison à traiter afin de conserver les machines dans le camion. Nous disposons alors de 25 ml de tuyaux + 1 canne de pulvérisation de 6ml. Pour les chantiers plus conséquent ( murs et façades ) il est possible que nous venions à deux opérateurs et deux cannes de pulvérisation.

Une à deux photos horodatées de l’état des tuiles sont réalisées et ajoutée automatiquement à votre dossier client.

Nous évitons tant que possible de monter sur le toit et pulvérisons dans la majorité des cas depuis la le sol ou la gouttière à l’aide d’échelle ou d’échafaudage léger. Mais dans le cas où nous devrions monter et que nous cassions des tuiles, nous nous engageons à les changer dans la journée sans majoration de prix. Attention, ne pas confondre cette démarche avec un repiquage, que nous ne réalisons pas, et qui est un changement de toutes les tuiles présentant un défaut d’étanchéité, souvent réalisés avant l’hydrofugation de la toiture.

Le traitement dure de 45 minutes à 1h15 environ. Nous pouvons pulvériser à partir de 7h30 et commencer jusqu'à 16h30 en hiver et 18h au printemps.

Vous n’avez pas l’obligation d'être présent, nous vous demandons seulement d’attacher les chiens si vous en avez un, à l’écart pour son bien-être. Pensez à nous laisser ouvert un accès en cas d’absence.

Notre seul besoin impératif est une prise de courant extérieure de 220 v afin de brancher le pulvérisateur.

Certaines conditions climatique sont indispensables afin de garantir un bon résultat, pas de gel et de pluie 24 heures au moins après la pulvérisation. Nous ne prenons aucun risque de ce coté là et repoussons l’intervention si besoin. Toutefois, si nous n’avons pas pu réaliser le traitement sous un mois après règlement, nous nous engageons à vous rembourser sur simple demande. Parfois la météo étant capricieuse, nous comprenons que les besoins peuvent évoluer.

Le cas des panneaux solaire ?

Nous ne pulvérisons pas mécaniquement de l’Algimouss pro sur les panneaux solaire, le fabricant ayant développer un produit spécifique pour cette partie des toitures. Nous pulvérisons donc de “l’Algimouss Alginet solaire” avec un pulvérisateur manuel sans surcoût quand le cas se présente. Il est également sans rinçage.

Comment passer commande de votre traitement ?

 

Si vous souhaitez que nous intervenions chez vous, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 68 54 19 40 ou par mail à “demoussage@carre-sas.fr”. Cette ligne est activée ponctuellement et sert à protéger nos lignes habituelles.

Nous aurons alors besoin de votre adresse, nom, mail et numéro de téléphone afin d’établir le devis et de pouvoir vous le transmettre pour signature numérique. Le code lettre au dos de votre flyer vous sera également demandé.

Une enveloppe numérique vous sera alors transmise par mail, contenant votre devis, notre attestation d’assurance et nos CGV.

Seulement après la signature du devis, car valant bon de commande, vous pourrez procéder au règlement. Pour les règlements en CB, un lien vous sera transmis en même temps que le devis vers notre interface Stripe, veillez svp à bien à indiquer votre n° de devis. Pour les règlements par virement, le RIB est situé en bas de page du devis.

Nous ne prenons pas d’espèce. Les règlements sont obligatoirement à effectuer d’avance.

Svp, ne réalisez pas de règlements si vous n’avez pas de n° de devis ( pour nos clients habitués ).

Une fois le règlement constaté de notre coté, sous 24-48h, nous vous rappellerons pour convenir des dates en fonction de notre charge. Nous essayons d’intervenir en général dans la quinzaine hors congés.

Toutefois, suivant la météo nous pourrions être amené à modifier la date d’intervention afin de ne pas intervenir par temps de pluie et/ou de gel.

Une fois l’intervention réalisée, vous recevrez automatiquement la facture par mail.

Nous contacter

12 zone d'activité du Luget 

Local n° 2

33290 Le Pian-Médoc

06 69 20 30 11

© 2025 Carré SAS

bottom of page